Tutoriel N°9
Optimisez vos images pour le web : formats de fichiers

A savoir : Il existe trois principaux formats de fichiers d'images Web et d'animations qui sont :

- gif,

- jpg

- png.

 

Le format gif ( Graphics Interchange Format ) est pris en charge par tous les navigateurs Web, que ce soit pour les images statiques ou pour les images animées. Il s'agit d'un format sans perte ( l'image est fidèle à l'original ), avec une excellente compression, mais limité à 256 couleurs. Nous vous conseillons de l'utiliser pour des images non photographiques, avec des transitions nettes et des formes géométriques , par exemple pour les boutons, les bannières, les éléments décoratifs et les textes graphiques. Il convient aussi parfaitement aux photographies en niveaux de gris. Les ombres floues, les bords anti-crènelés et les effets subtils de transparence ne sont en revanche pas pris par ce format. Les pixels qui ne sont pas transparents à 100% apparaissent opaques et l'image exportée affiche des bords accentués, voire irréguliers, lorsque vous la visualisez comme arrière-plan d'une page Web.

 

Tout comme le format gif, le format jpg ou JPEG ( Joint Photographie Experts Group ) est pris en charge  par tous les navigateurs Web. En revanche, contrairement au format gif, il encode les images en 24 bits avec perte, c'est-à- dire qu'il supprime certaines informations relatives à l'image, et possède des paramètres de compression variables. Il s'agit du format le plus adapté aux photographies en couleur. Pour les photos en noir et blanc ( 256 niveaux de gris, donc 8 bits ) , il ne présente pas d'avantage supplémentaire par rapport au format gif.

 

Pour les images utilisées sur le Web, le nouveau format png ( Portable Network Graphics, prononcez "ping" ) offre de nombreux avantages par rapport au GIF, parmi lesquels, du point de vue artistique, des images 24 bits sans perte et la prise en charge d'une transparence variable. Alors que les GIF prennent en charge une transparence binaire simple ( c'est-à-dire activée ou désactivée ), les png autorisent jusqu'à 254 niveaux de transparence partielle sur des images normales.

 

En conclusions : pour numériser vos images et les placer sur le Web, utilisez le format PNG ou le format JPEG compressé. La difficulté est de trouver un compromis entre le volume occupé par l'image et sa qualité. On peut considérer qu'une compression à 15% dégrade l'image de manière imperceptible et donc acceptable.

Le format GIF sera davantage utilisé pour faire des schémas ou des animations qui nécessitent moins de couleurs dégradées. Il peut également être utilisé lorsque l'on veut rajouter du texte car il permet de rendre une couleur transparente.

Vos images numériques et droits d'auteur :Pour faire respecter le droit d'auteur en France, il existe des techniques de marquage numérique des images.

Ces techniques que l'on nomme empreintes sont de plus en plus utilisées.

 

Comment procéder :Une methode consiste à signer ses photos en transparence.

 

www.demolitetuto.fr - partenaire de VotreSiteWeb.info - à réalisé un superbe ( comme toujours ) Tuto à l'aide du logiciel " PhotoFiltre " qui d'après Demolite ( absolument d'accord !! ) est une petite merveille " je l'adore, il est en plus très facile d'utilisation pour les débutants, il suffit de suivre le guide ... " précise t'elle.

 

Pour voir le tuto de Demolite c'est ICI .

Pour télécharger "PhotoFiltre" c'est ICI

Possibilité sur le tutoriel de choisir 3 modèles de signature de photos.


jeune femme russe horloge blog
fille russe horloge html

Copyrigh votresiteweb.info - site créé le 25 août 2014 - B JC